mercredi 3 décembre 2014

Idée cadeau gourmand Noël #2 : {Une boite de truffes au chocolat} ~ Bataille Food 18

Oh la la, quel plaisir quand on peut cumuler deux de nos passions ! C'est le cas aujourd'hui : on prépare une recette de Noël lors d'un défi culinaire !

Et pas n'importe lesquels : la recette des truffes au chocolat fait maison et notre participation à la Bataille Food #18, dont la marraine - qu'on adore - est Stephanie, du blog très créatif "L'atelier de Steph et Lolie" ! Et un thème de saison : "Il était une fois... la magie de Noël".

Jingle Bells !


Truffes au chocolat fait maison : la recette facile

Nous souhaitions vous proposer une recette de truffes hyper facile... et bonne ! Parce qu'entre le shopping, la décoration du sapin et les 54 autres recettes de Noël à préparer, la gestion du temps ce mois-ci est un véritable challenge !

Les ingrédients se trouvent dans tous les placards des gourmands : du chocolat, du beurre et de la crème liquide ! Pour innover un peu, nous avons eu envie d'utiliser un chocolat à cuisiner aux éclats de fèves de cacao, que nous n'avions encore jamais testé, et qui a rajouté un léger croquant à nos truffes maison.

200g chocolat noir éclats de cacao et 100g de chocolat corsé  - 20cl crème liquide entière - 50g de beurre doux - cacao en poudre non sucré - Quelques gouttes d'extrait de café (facultatif).

On réchauffe doucement la crème liquide et le chocolat en morceaux, ensemble, jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Puis on ajoute le beurre en morceaux et l'extrait de café.

On verse ensuite le mélange dans un plat (sur 2 ou 3cm de haut), que l'on filme avant de mettre au frais pour quelques heures (c'est bien) ou une nuit (c'est mieux).

A la sortie du frigo, on coupe notre ganache en petits carrés, avant de former des boules que l'on roulera dans le cacao non sucré.

 ScrapPacking™

Nos truffes au chocolat sont prêtes !

Pourquoi ne sont-elles pas parfaitement rondes ? Tout simplement parceque Steph nous a "imposé" un ingrédient liquide pour ce défi... et que nous avons été OBLIGES de siroter un kir de Noël tout en roulant nos truffes dans le chocolat... Ah bon on a mal compris les règles ?

Truffes au chocolat fait maison : le petit emballage de Noël

Soyons honnêtes : nous avions déjà mangé la moitié des truffes avant même de les rouler dans le chocolat.

Mais avec les quelques survivantes, on peut réaliser un joli cadeau gourmand Noël !

Pour cela, on les dépose avec délicatesse dans une boite alimentaire ingraissable.

Puis on referme la boite en carton, on ajoute un napperon papier, de la bakers twine Noël, une grosse étiquette coeur et de petites clochettes argentées.
On n'oublie pas le sticker "Ne pas ouvrir avant Noël", histoire de sauver encore deux ou trois truffes au chocolat (qui se conservent quelques jours au frigo).

 ScrapPacking

Pour déguster nos truffes au chocolat, nous avons servi un petit kir de Noël dans un flûte décorée d'un twist noeud : vin blanc et sirop d'airelles !

 ScrapPacking™

Joyeux presque Noël !


Pour réaliser cette idée cadeau gourmand Noël, je pioche dans la boutique ScrapPacking™ :

 Etiquette coeur carton kraft Baker twine Noel Etiquette Noel rouge
 Napperon papier dentelle Papier mousseline blanc Boite biscuit carton vide

 Twist noeud

Rendons à César :
L'origine de la Bataille Food : Merci Bistro de Jenna !
L'organisation de cette 18ème édition : L'atelier de Steph et Lolie.
La 17ème édition était organisée par : Popote et Nature.
Et voici la liste de tous les participants à cette Bataille Food #18, une mine inépuisable d'idées recettes de Noël :  L’atelier de Steph et Lolie   // Popote et Nature // Pourquoi je grossis  // MIAM  » La cuisine de Cath // CookALife byMaeva   // Keskonmangemaman? // Bistro de Jenna  // Papa en cuisine // Karibo Sakafo  // cooknblog // Des recettes à GOGO    // Petite Cuillère et Charentaises // By acb 4 you   //  Les recettes de Flo // Tout simplement fait maison //  Cooking n’ Co // A fleur d’oranger  // Visites gourmandes // Secrets de Gourmandise  //  carolinelapraline // La cuisine au fil d’Ariane   // Chemin de Gourmandise // Cuisine moi un mouton   // La table d’Eve // Cook N’ Tinem // Objectif zéro miettes // Chut je pâtisse // Cyrielle gourmandise // Gourmandise personnelle // Dans la cuisine de Djanisse // Encore une lichette // cuisinea4mains // petitgraindesel //cuisinevegetalienne // yellowmustard5 // fourchetteagauche // delicesdhelene // gourmandisesetpassions // les-voyages-de-gridelle // lesfeesmaisons / Gourmandisesàpartager // Un-Mec-Toqué //epicesetmoi   //lespetitsgateaux / monbonheurgourmand   //scrap-packing // lagrandepages   //lacuisinedemelanie // paruline-en-cuisine   //aprendresansfaim // cuisinedamour  // //sylemiam // anne.deschamps.71 // elodiesbakery   //letablierdececile // audrey-sugar-spice //merci-mamie // lacuisinedejuju // Dans-ma-cuisine // amandise // lescookines // delscookingtwist.com // etcharlottedecouvritlacuisine // laconquedor //

28 commentaires:

  1. Les truffes sont des incontournables de Noël!Avec la petite boîte ça donne encore plus envie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je ne me verrais pas passer Noël sans truffes au chocolat ! Même si il n'en reste plus trop dans la boite :-)

      Supprimer
  2. Chouette idée et puis c'est un peu un incontournable les truffes à ce moment de l'année! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un classique à Noël les truffes et toujoursun succès! Moi aussi j'aime bien réaliser mes emballages, il y a deux ans j'avais customisé une boîte de camembert pour mes truffes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'adore ! Si tu as des photos je suis preneuse !

      Supprimer
  4. Euh moi je veux bien une boîte, elles ont l'air extra !!

    RépondreSupprimer
  5. Très belle idée gourmande a offrir effectivement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en ai offertes à mon voisin, il a adoré ! Merci !

      Supprimer
  6. je veux bien l'ouvrir cette jolie boîte bravo, Mel l'a Fée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non non, pas avant Noël, c'est écrit dessus ;-)

      Supprimer
  7. tu as raison de préciser à ne pas ouvrir avant Noel , sinon je suis sure qu'il n'y en aura plus , elles sont magnifiques ces truffes <3

    RépondreSupprimer
  8. ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait ! tu m'inspires ;)

    RépondreSupprimer
  9. Trop biennnnn belle bataille bisous

    RépondreSupprimer
  10. Oh oui, une petite truffe gourmande ! Bon j'attendrai au pied du sapin avec le Père Noël afin d'en goûter une ;-)
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  11. Mignon comme tout, je file faire un tour sur tes autres articles ;)

    RépondreSupprimer

Tous vos commentaires sont les bienvenus ! Nous y répondrons avec plaisir.